mardi 5 janvier 2010

Galette fourrée à la mandarine


Les fêtes continuent ! Eh oui, après la bûche et les chocolats, les galettes envahissent les vitrines. Rien de tel qu'une galette maison, mais je vous en propose une recette qui n'est ni à la frangipane, ni aux pommes, mais à la mandarine ! Un délice... évidemment !

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 5 mandarines
  • 4 œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 2 c.à.s de maïzena
  • 5 cl de liqueur de mandarine
  • 50 g de beurre
  • farine
  • sucre glace

Préparer la crème : laver les mandarines en les brossant sous l'eau courante, puis râper finement le zeste de deux d'entre elles.Presser le jus de tous les fruits (environ 20 cl) et le verser dans une petite casserole avec les zestes. Porter à frémissement 2 minutes, puis retirer du feu.
Dans une terrine, fouetter 3 œufs entiers avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la maïzena, puis verser peu à peu le jus de mandarine chaud, tout en continuant à battre. Reverser la crème obtenue dans la casserole puis, sans cesser de délayer à la spatule, faire cuire sur feu doux, en veillant à ne pas faire bouillir et à ce que la crème n'attache pas. Hors du feu, incorporer la liqueur de mandarine et le beurre, puis laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four (thermostat 7 - 210°C).
Fariner légèrement le plan de travail et abaisser les pâtes feuilletées en deux disques égaux. Humidifier légèrement la tôle du four et y faire glisser l'un des disques.
Casser le dernier œuf en séparant le blanc du jaune. Battre le blanc en neige, l'incorporer à la crème refroidie et étaler cette dernière sur la pâte jusqu'à 2 centimètres des bords.
Mettre la fève et recouvrir avec le second disque de pâte. Bien souder en humectant tout le pourtour avec un peu d'eau et en pinçant. Guillocher le bord de la galette avec les dents d'une fourchette.
Dessiner des motifs sur la galette à l'aide d'un couteau pointu.
Badigeonner au jaune d'œuf.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes, puis baisser la température (thermostat 6 - 180°C) et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes.
Au bout de ce temps, saupoudrer la surface de la galette de sucre glace et la remettre au four 5 à 10 minutes en baissant la température (thermostat 5-6 - 160°C).
Faire glisser la galette sur un plat de service rond au sortir du four, et la déguster tiède ou froide.

2 commentaires:

  1. Louise m'a demandé des galettes...une à l'orange et l'autre au chocolat...
    pas d'orange mais la mandarine va se rapprocher grandement de ce qu'elle voulait...et parfaitement transposable chez nous cette recette :)
    Merci !!
    et Bonne Année à votre site que je viens lire avec grand plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  2. mmmh, elle a bon goût, Louise !

    Si tu trouves chocolat et que c'est concluant, ça m'intéresse ! Note bien, avec la crème pâtissière de la recette à la mandarine, tu dois pouvoir transposer au chocolat et à l'orange.

    Bonne année à vous aussi, merci d'être une lectrice fidèle :o)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails