dimanche 4 avril 2010

Hot cross buns

Après avoir testé les brioches aux pépites de chocolat et aux zestes d'orange dérivés des Hot cross burn inaugurées par Iza dans sa petite pâtisserie, j'ai enfin essayé la recette originale. Mises à part quelques imperfections et une toute petite entorse à mon modèle (j'avoue, j'ai mis plus de beurre), voilà que le résultat hume bon dans la cuisine, prêt à être dévoré demain au petit déjeuner pascal. Les hot cross buns sont en effet des pains dégustés le vendredi saint en Angleterre. Ils tirent leur nom de la croix qui les décore sur le dessus (que je n'ai pas essayé de reproduire ici).
La texture de la brioche est merveilleuse, aérée, alvéolée, fondante, sucrée à la fois dans la pâte et grâce aux sultanines. Enfin, la présence des épices n'est pas aussi prononcée que je le craignais pour le palais de mes petits.
Moi je suis conquise, verdict demain pour les enfants !
Bonnes fêtes de Pâques à tous !




Ingrédients

225 g de farine
10 g de levure du boulanger
17 cl de lait tiède
3 oeufs
75 g de beurre
45 g de sucre
50 g de sucre glace
70 g de raisins secs
1 c.à.c de cannelle en poudre
1/2 c.à.c de gingembre en poudre

Faire tiédir le lait, ajouter une c.à.c de sucre et la levure. Mélanger et laisser mousser pendant la préparation des ingrédients secs
Dans un saladier, verser la farine, le beurre en petits morceaux, le reste du sucre, les raisins secs et les épices en poudre
Ajouter l'oeuf, puis la levure et mélanger
Ajouter peu à peu de la farine pour obtenir une pâte élastique
Pétrir la pâte pendant 10 min environ
La placer dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume (1 heure).
Retravailler la pâte
Couper la pâte en morceaux et former 9 boules
Les placer dans un moule carré (NB. il faut un moule assez grand pour pouvoir espacer les boules et ainsi obtenir des brioches juste attachées entre elles, ce que je n'ai pas fait. Mes boules ont fini par se toucher, et même si elles ont été faciles à séparer les unes des autres, le résultat n'est pas celui que j'espérais. A refaire, donc, dans deux moules cette fois !)
Laisser lever encore 40 min
Badigeonner les boules avec un mélange oeuf battu + lait
Faire cuire 30 min dans un four préchauffé à 180 degrés.

J'ai repris la décoration d'Iza que je trouvais bien adaptée à cette période de Pâques :
Battre au mixer un blanc d'oeuf. Ajouter du sucre glace pour obtenir une préparation assez épaisse. Ajouter du jus de citron. Badigeonner le dessus de chaque brioche avec ce mélange.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails