lundi 28 juin 2010

Gâteau banquise

Cette année, l'un des thèmes de la petite section de maternelle était les pingouins, les manchots, des empereurs, les biboundés. Film, histoires, dessins, tout gravitait autour du sujet, pour le plus grand bonheur des enfants. C'est aussi un sujet de gâteau qui me tentait depuis un bon moment et que j'avais pu admirer réalisé par de merveilleuses pâtissières sur la toile, à commencer par celles qui illustrent les gâteaux rigolos des mamans et parmi elles, mon amie Sandra, fée du modelage et auteur d'une banquise dont mon fils est devenu fan. La pression était grande !

Je me suis beaucoup amusée à imaginer ce gâteau.
J'ai choisi deux gâteaux week end, agrémentés de pépites de chocolat et fourrés de lemon curd, et recouverts de pâte à chamallow pour le sol et pour les sujets. La contrainte principale était que le gâteau entre dans une boîte en plastique pour l'emmener à l'école. Le gâteau est donc rond et décoré d'un igloo et de trois personnages, mais j'en avais prévu davantage !


Ingrédients (pour un gâteau) :

100 g de beurre de pommade
115 g de sucre semoule
1 œuf
2 jaunes d'œuf
25 g de crème fraîche
125 g de farine avec levure, ou farine + 1/4 sachet de levure chimique
30 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 160°C (th 5/6).
Mélanger au fouet, le beurre, le sucre, l'œuf, les jaunes, la crème fraîche puis la farine tamisée avec la levure chimique.
Prélever le zeste d'orange.
Ajouter le zeste et les pépites de chocolat.
Verser la pâte dans le moule. Faites cuire à 160°C pendant 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir les deux gâteaux.

Fourrer les deux gâteaux avec de l'Orange curd

Ingrédients

4 oranges et un citron pour rehausser le goût
100 g de sucre
4 œufs
Une c.à.c bombée de maïzena

Prélever le zeste de deux oranges
Presser les fruits et verser dans une casserole et ajoutant le sucre et la maïzena
faire cuire à feu doux en remuant
Battre les œufs dans un récipient.
Verser le premier mélange sur les œufs et continuer sur feu moyen tout en remuant avec un fouet.
On obtient une crème épaisse et savoureuse.

Rassembler les deux gâteaux grâce à l'orange curd.
Recouvrir le gâteau supérieur de ganache au chocolat (crème fraîche chauffée ajoutée à 200 g de chocolat noir corsé).


Confectionner le décor :

Réaliser une pâte à chamallow blanche que vous colorerez à l'envi (la recette en images ICI).
Cette fois, pour colorer la pâte, j'ai utilisé des colorants en gel de la marque Wilton. Une pointe de couteau suffit pour colorer une boule de pâte de la taille d'un poing !




Recouvrir les deux gâteaux en même temps d'une grande pâte blanche en l'étalant largement sur de la maïzena et en la portant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Après avoir recouvert l'igloo, ajouter l'entrée en forme de tunnel en la maintenant avec un réceptacle en plastique et coller avec le tout avec du blanc d'œuf. Inciser le décor avec un couteau. Ajouter la cheminée. Creuser un trou dans la pâte et dans le gâteau, le recouvrir de pâte blanche, confectionner l'entourage en glace. Laisser sécher.


Pendant ce temps, fabriquer les pingouins : ventre blanc, tête noire, ailes noires à l'extérieur et blanches à l'intérieur, des pattes et un bec oranges, des yeux noirs et blancs. Confectionner les poissons gris, les étoiles. Enfin, monter le petit esquimau, d'abord le visage, puis les mèches de cheveux, les traits, le blouson orange et pour les parties en fourrure, de la pâte à chamallow non travaillée. Peindre le trou dans la glace avec un pinceau et du colorant bleu.



Le pingouin qui a trop mangé de poissons
et le petit esquimau surpris par l'activité en dehors de son igloo pendant la sieste

Le gâteau a connu un certain succès auprès des mamans présentes et des maîtresses, mais surtout des enfants ! Nous déplorons surtout... de ne pas l'avoir goûté : quelle frustration ! mais quelle joie aussi :o)

2 commentaires:

  1. Bon alors, cette fois fafufit comme fa : c'est pas possible de m'coller "l'seum" (nouvelle expression de Flo, 14 ans...) comme ça avec tes créations splendides ! Non mais : y'en a qui rament avec une simple présentation dans une assiette tu sais !!!
    Allez, bzou quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, merci !
    Un muffin avec une bougie ravit tout autant les mômes en même temps ! C'est clair que là, c'est maman qui se fait plaisir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails