mardi 14 juin 2011

Tajine berbère aux légumes

Ma maman ne m'a pas appris à cuisiner, mais elle contribue à ma petite cuisine en m'offrant des livres de recettes.
Voici un livre que j'ai reçu pour Noël dernier et dont est issue cette merveilleuse recette : Tajines - 111 recettes. Un plat comme je les aime : salé, sucré avec les légumes, épicé, coloré, avec une sauce épaisse et une viande fondante, j'en ai l'eau à la bouche rien qu'en rédigeant ces mots.
Regardez plutôt !


Ingrédients

1 kg d'agneau en morceaux
2 oignons
4 c.à.s d'huile d'olive
1 c.à.c de gingembre
1 c.à.c de curcuma
2 c.à.s de persil
2 grosses pommes de terre
2 carottes
3 c.à.s d'huile d'argan
2 tomates
Piment rouge (facultatif)
Sel, poivre


Dans un plat à tajine ou une casserole à fond épais, faire revenir de l'huile d'olive
Ajouter la viande d'agneau en morceaux et les oignons hachés
Ajouter ensuite le gingembre, 1/2 c.à.c de curcuma, le persil haché, le sel, le poivre
Laisser dorer environ 15 minutes à feu moyen
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles
Peler les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en 4 dans la largeur
Procéder de même avec la courgette
Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les carottes, les courgettes, le curcuma, l'huile d'argan, le sel et le poivre
Disposer les légumes sur la viande dans ce sens : courgettes, pommes de terre et carottes, puis enfin les tomates coupées en tranches
Si vous avez choisi d'ajouter du piment, c'est le moment de saupoudrer l'ensemble
Couvrir le tajine et laisser cuire à feu doux 1 heure 30 minutes
Au bout d'une heure, vérifier la cuisson et ajouter de l'eau si nécessaire
Servir saupoudré de coriandre par exemple
Mmmmmh !

2 commentaires:

  1. Miam ! J'ai justement fait un tagine végétarien que je dois mettre sur alternabelles depuis des lustres ;o) ça va me booster !!

    RépondreSupprimer
  2. Chic, j'ai hâte, car ta dernière recette m'a donné envie de faire des courses pour trouver des crevettes et du cabillaud et me coller à la cuisine dans les vapeurs de coco !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails