dimanche 4 octobre 2009

Marbré gourmand au coeur moelleux

Ce marbré est une de mes recettes les plus classiques et quotidiennes, car il est facile et rapide à faire, et il peut s'enrichir des envies gourmandes du moment (éclats de caramel, chunks de chocolat blanc, etc.). Sa base se constitue d'une recette de gâteau au yaourt que ma grand-mère m'avait donnée quand j'étais encore enfant. Je la corse façon "marbré" en employant du chocolat noir fort (minimum 70% de cacao)... Une fois cuit (mais pas trop) et refroidi (mais pas trop), c'est un délice qui réchauffe les coeurs, et les esprits..... (c'est pas de la vantardise, c'est de la gourmandise !)

Ingrédients
  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de poudre d'amandes
  • 1 pot (bien rempli) de farine (celle de votre choix : bise, T55, T65, soja, mélange soja/riz/...)
  • 3/4 de pot de fructose
  • 1/3 de pot d'huile (colza de préférence)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 2 cs de rhum Négrita
  • 150g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
  • 2 cs de purée d'amandes

Facultatif
  • 1 à 2 poignées d'éclats de caramel (comme j'ai une petite main, j'en mets 2)
  • 1 à 2 poignées de chunks de chocolat blanc


Préchauffez votre four à 160°C.

Dans une jatte, videz le yaourt et ajoutez la farine, la poudre d'amandes, le sel, l'huile, le sucre et la levure. Mélangez légèrement puis ajoutez les oeufs. Mélangez de nouveau au fouet à main, jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène et qu'il ne subsiste aucun grumeau. Ajoutez le rhum et mélangez une dernière fois.

Faites fondre le chocolat avec la purée d'amandes et 2 cs d'eau au micro-ondes (2 minutes à 300W). Mélangez délicatement avec une cuillère en métal.

Versez dans le chocolat la moitié de l'appareil au yaourt. Mélangez bien et au besoin, ajoutez un peu de lait ou de fromage blanc si la pâte est trop compacte (elle doit avoir la même consistance que la pâte au yaourt).

Chemisez un moule (à manquer, à cake, à tarte ou en coeur, comme on veut, si on veut !) avec du beurre et de la farine. Puis alternativement, versez au centre du moule une cuillère à soupe de la pâte au chocolat, et une de celle au yaourt, l'une après l'autre, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. C'est cette alternance qui donne ces jolies vagues au coeur du gâteau.

Enfournez pour 37 minutes dans un four à chaleur tournante (comptez 5 minutes de plus dans un four à chaleur statique). C'est un temps qui semble "précis" donné de cette façon, mais c'est le juste milieu entre 35 (légèrement insuffisant) et 40 minutes (un peu trop long), pour que ce gâteau cuise à coeur sans sécher, en gardant son côté moelleux et humide.

Option plus gourmande

Afin de varier les plaisirs, cela fait deux ou trois fois que j'agrémente mon marbré de pépites diverses et variées. Pour celui ci-dessous, j'avais ajouté 2 poignées d'éclats de caramels dans la pâte au chocolat, et 2 de chunks au chocolat blanc dans celle au yaourt. Plus riche, mais divin....

Pour information, je trouve ces deux ingrédients dans une épicerie fine semi-grossiste très connue sur Paname, riche de mille et une merveilles... G. Detou (cliquez ici sur le nom), mon QG d'ingrédients rares pour pâtisserie professionnelle.






4 commentaires:

  1. C'est celui que l'on peut cuire à peine, n'est-ce pas ?
    Pour le plat qui est resté chez nous avec le dernier gâteau... il faut que tu reviennes avec une autre œuvre si tu espères le récupérer :D

    RépondreSupprimer
  2. Claire, no problem my very kind friend !! Je n'y manquerai pas. Ta dernière recette me semble délicieuse. Tu tiens un rythme infernal! J'ai 5 recettes dans mon panier à publier. Je m'accroche !! Merci pour tes si jolies inspirations ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. cette recette me tente bien
    je l'essaierai bientôt

    merci

    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Recette testée ici, malgré quelques modifications indépendantes de ma volonté ( contenu du placard oblige ), ce fut délicieux. J'ai donc remplacé le fructose par du sucre, ajouté des pépites de chocolat, et omis la purée d'amandes....tout ça avec une cuisson respectée à la minute près ;-) Bravo, il était parfait
    Delphine

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails