dimanche 4 octobre 2009

Pizza au Stracchino et légumes italiens confits


Une vraie pizza, comme on les aime.... Ce soir-là, je me suis fait plaisir. J'ai utilisé de la vraie pâte à pizza que j'ai faite maison, à la levure fraîche, ainsi que du stracchino, de la mozzarella, des tomates et des aubergines confites aux pignons, achetés (une fortune certes, mais c'est tellement bon !) chez un petit trateur italien rue de Grenelle (Paris 7e). Cette pizza est goûteuse et moelleuse. Son secret : la tradition italienne veut que la mozzarella se rajoute uniquement à mi-cuisson ; des vrais bons ingrédients de qualité, très parfumés.


Ingrédients
  • 500 g de pâte à pizza maison à la levure fraîche (je vous la mettrai bientôt en ligne)
  • 1 boîte de tomates concassées au basilic ou de sauce tomates au basilic
  • 250 g de stracchino (fromage fondant et crémeux italien, semblable à l'extérieur à la mozzarella=
  • 250 g de mozzarella di buffala
  • 150 g de tomates confites
  • 200 g d'aubergines confites aux pignons de pin
  • huile d'olives parfumée au basilic (à défaut, une huile de très bonne qualité)
  • quelques feuilles de basilic frais
  • origan séché

Préchauffez votre four à 210°C (chaleur tournante).

Garnissez une plaque à pâtisserie rectangualire de papier sulfurisé, puis étalez la pâte du plat de la main de façon aussi uniforme que possible, et en prenant soin de former un petit bourrelet sur les bords de la plaque afin de bien retenir les ingrédients..

Enduisez la pâte d'un peu d'huile d'olive parfumée au basilic sur le fond de la pâte et saupoudrez d'un peu d'origan séché. Répartir les tomates concassée (ou la sauce tomates) sur le fond de la pâte.

Eparpillez le stracchino en morceaux puis les légumes confits. Ajoutez un filet d'huile d'olives au basilic, un peu de sel et de poivre.

Baissez le thermostat de votre four à 200°C. Enfournez à mi-hauteur durant 15-20 minutes, puis rajoutez la mozzarella en fine tranches. Enfournez de nouveau pendant une dizaine de minutes (de façon à ce que la mozzarella fonde et dore).

La pâte doit être dorée et croustillante sans perdre de son moelleux ni sécher. Si vous constatez qu'elle se colore et cuit trop vite, baissez un peu la température de votre four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails