samedi 24 octobre 2009

Mousse au chocolat et fève tonka de Clem


Voici une recette simple et originale. Je la tiens d'une amie, Clémence, auteur du blog Sur le plat, et lorsque j'ai trouvé le précieux ingrédient, les fèves tonka, dans un petit magasin près de chez moi, je les ai encore laissé traîner quelques mois avant de réaliser, enfin, cette mousse avec curiosité et gourmandise.
La fève tonka est le fruit du teck brésilien. Elle est utilisée dans la pharmacopée autant que l'alimentaire, toujours à petites doses. Ma recette offre quelques différences : j'ai ajouté du chocolat à l'orange, ajoutant quelques écorces aux petites fèves, et un peu moins de beurre.
Je n'ai pas été déçue, j'ai été fascinée par cette petite fève qui dégage tant d'arôme, qui ne ressemble à rien que je connaisse et titille autant mon odorat que mes papilles. Essayez, c'est ... indescriptible ! Les invités ont été conquis.


Ingrédients
  • 150 g de chocolat noir corsé
  • 50 g de chocolat noir à l'orange
  • 50 g de beurre
  • 4 jaunes d'œufs
  • 6 blancs d'œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 2 fèves Tonka râpées
  • 1 pincée de sel fin

Battre quatre jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Au bain-marie, mettez les deux chocolats coupés en morceaux, ajoutez le beurre et laissez fondre la préparation à feu doux.

Montez six blancs d'œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez le mélange chocolat-beurre refroidi dans la préparation et mélangez délicatement. Râpez les fèves tonka et ajoutez-les à l'ensemble.

Enfin, incorporez les blancs d'œufs en neige dans la préparation au chocolat-fèves tonka en deux fois sans les casser. Versez dans un plat ou dans des ramequins et laissez au moins deux heures au frais avant de servir (une heure au congélateur si vous êtes très très pressée).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails