vendredi 23 octobre 2009

Tartelette chocolat-menthe-framboise

Une recette inspirée de Cuisine.tv il y a quelques années, et qui est devenue un grand classique à la maison J'ai honte (un tout petit peu, notez bien, tant ma gourmandise est grande) : lorsque je suis amenée à faire des desserts pour des rencontres associatives, je choisis (et paie) mes propres tartelettes pour avoir le plaisir de les manger... roooooo, je ne vous le fais pas dire, mais goûtez-y, vous m'en direz des nouvelles... !


Ingrédients pour 4 tartelettes :

150 g framboises fraîches ou surgelées

Pâte sablée
  • 300 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • sel
  • 2 œufs
  • 50 g de poudre d'amande
  • 500 g de farine
  • 10 g de beurre

Ganache à la menthe :
  • 20 cl de crème fleurette
  • 35 g de beurre
  • 200 g chocolat noir
  • 1 botte de menthe ou de la menthe hachée surgelée


Laissez infusez la menthe après ébullition durant 30 mn, passez et remontez à température pour atteindre 80°c et verser sur le chocolat noir, réservez.

Écraser 150 g de framboises à la fourchette et laissez égoutter, dans une passoire.

Façonnez les tartelettes avec la pâte et pré-cuire dans un four à 180°C.

Sortir et nappez le fond des tartelettes avec les framboises écrasées.
A l'aide d'une poche remplissez les tartelettes avec la ganache et laissez prendre à l'extérieur dans un endroit tempéré.

Utilisez quelques framboises pour la décoration des tartelettes ainsi qu'une feuille de menthe.

2 commentaires:

  1. Juste une petite précision : ça doit marcher aussi bien avec une pâte brisée (donc sans oeuf)
    smack aux archéologues

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, Claude, bien sûr ! Idem pour les amandes en poudre. Il faut que je prenne l'habitude de penser aux allergiques :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails