vendredi 18 décembre 2009

Crème au caramel

Que diriez-vous d'une crème caramel délicieuse et facile ? Mon fils m'en réclamait une car depuis qu'il mange à la cantine il a des envies d'évasion, argh, déjà ! Il était ravi-content de me voir chercher une recette, découverte sur La petite pâtisserie d'Iza, puis installée aux fourneaux pour régaler ses papilles... et il n'a pas aimé ! Mais nous, si ! A croire que la consistance n'est pas celle des flans célèbres qui dégoulinent, et c'est heureux. Essayez, c'est simple et bon.


Ingrédients pour 2 ramequins
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 25 cl de lait chaud
  • 10 g de sucre (au lieu des 30 g de la recette initiale)

Pour le caramel
  • 50 g de sucre
  • 2 càs d'eau



Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le sucre dans une casserole. Ajouter l'eau. Avec une cuillère en bois, remuer sans cesse jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Porter à ébullition sans remuer du tout la préparation. Quand le mélange se transforme en caramel blond, ajouter doucement le lait chaud. (faire attention aux projections). Mélanger à la cuillère pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la préparation commence à bouillir.
Ajouter ce mélange au premier.
Mélanger doucement pour éviter que la préparation ne mousse trop.
Verser dans des ramequins et faire cuire 1 heure environ dans un bain-marie au four préchauffé à 160 degrés.
Faire refroidir puis mettre les crèmes 2 heures au moins au frigo avant la dégustation.

2 commentaires:

  1. mmmm... je vais tester car ici, pas de flan célèbre délicieux (si si je les trouve bons aussi) ...
    Penses-tu qu'une version sans caramel soit possible ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh, oui, c'est sûr, mais ça s'appelle alors une crème aux oeufs, non ? :D

    Je te rassure, j'ai mangé pour la première fois depuis longtemps, tiens, peut-être depuis chez toi va savoir, une copie du célèbre flan et j'ai trouvé ça drôlement bon, c'est le double effet de l'abstinence !!!

    Dis-moi ce que ça donne en tout cas !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails