jeudi 3 décembre 2009

Pancakes ou blinis

La recette basique des pancakes !
Larges et pleins de trous, recouverts de sirop d'érable ou de confiture, ou bien petits avec du saumon et de la crème, c'est un régal.
Les grands adorent car ça change des crêpes traditionnelles françaises, les petits sont enchantés car c'est juste la bonne taille pour les mains des gourmands hauts comme trois pommes.


Ingrédients pour 4 personnes

(environ 12 pancakes ou une multitude de tout petits blinis)

250 g de farine
10 cl de crème liquide
40 cl de lait
1 œuf + 2 blancs d'œuf
1 càs de sucre roux
1 sachet de levure chimique
1/2 càc de sel
Un peu de beurre pour la cuisson



Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre.
Dans un autre récipient, fouettez vivement l’œuf avec la crème et le lait. Incorporez le liquide petit à petit en mélangeant sans fouetter.
Ne tentez pas de supprimer les grumeaux ce sont ces petites parcelles de matières sèches qui vont donner aux pancakes leur coté un peu soufflé à la cuisson.
Montez les blancs en neige et incorporez à la pâte.
Laissez reposer une heure à température ambiante.
Faites fondre un peu de beurre dans une petite poêle et versez-y une louche de pâte - ou plusieurs petites quantités de pâte pour confectionner des blinis.
Laissez cuire 2-3 minutes de chaque côté.
Retournez quand des petites bulles éclatent à la surface. Laissez bien cuire à l'intérieur, sinon les crêpes risquent d'être mal cuites dedans et dorées à l'extérieur.

Servez selon l'occasion avec une couverture sucrée : beurre ou du sirop d’érable, ou une couverture salée, à la façon nordique, avec du saumon ou de la truite et un peu de crème parfumée à l'aneth...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails