samedi 27 février 2010

Cheesecake marbré aux griottes

J'ai fait il y a peu l'acquisition d'un moule à charnière. Pour l'utiliser, je cherchais une recette de cheesecake adaptée avec des fromages que l'on peut dénicher en France, et pas le fromage au nom bleu dans son papier argenté, que j'ai trouvé à Paris, juste à côté de chez moi, dans une épicerie américaine, mais à prix d'or, de quoi fabriquer un gâteau du même métal !
C'est dans la Petite pâtisserie d'Iza que j'ai trouvé mon bonheur, une recette de cheesecake dont la photo m'a fait saliver trois jours, et des ingrédients à ma portée. J'ai donc remplacé le cream cheese par du fromage pour les enfants et tenté le merveilleux marbré d'Iza. Pour un premier essai, je ne suis pas déçue, l'apparence est à la hauteur, bien que le cheesecake ait été un peu trop cuit ; ça nous a plu à tous les deux, mais pas aux enfants, la base devait être trop sèche à leur goût.
Je recommencerai bien vite, avec un autre mélange pour que ce soit plus aéré, et avec plus de matière aussi, car mon moule est bien grand (26 cm de diamètre) et mon gâteau, par conséquent, peu épais. Comptez 30 g de glucides pour 1/8 de cheesecake.


Ingrédients

200 g de biscuits secs (Petit Brun)
50 g de beurre
400 g de fromage crémeux non salé (Kiri)
125 g de yaourt brassé
2 c.à.s de crème épaisse (Isigny)
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
le zeste d'un citron
1 fond de confiture aux griottes




Mixer les biscuits.
Quand ils sont réduits en poudre, ajouter le beurre préalablement fondu. Mixer.
Chemiser le fond d'un plat à charnière avec du papier sulfurisé et beurrer les parois.
Etaler les biscuits mixés pour former la base du gâteau. Bien tasser.
Mettre au réfrigérateur pendant 1/4 d'heure.

 

Mixer le fromage crémeux, le yaourt et la crème fraîche épaisse.
Ajouter les oeufs un à un, puis les deux sucres. Terminer par le zeste de citron.
Ne pas trop travailler la pâte.


Préchauffer le four à 150°
Verser la garniture sur la base biscuitée.
Faire couleur des gouttes de confiture de griottes avec une petite cuillère, puis les ouvrir en étoiles avec un cure dent, comme on le ferait avec de l'encre, pour former de jolis dessins.


Faire cuire environ 40-45 minutes à 150°
Laisser refroidir dans le four, la porte entrouverte
Retirer délicatement les parois du moule et placer le cheesecake dans le réfrigérateur 24 à 48 heures (petite confession : nous n'avons pas été patients du tout du tout et l'avons dévoré 4 heures après sa cuisson...)

 

  
mmmmmhhhhhhh

6 commentaires:

  1. trsè très joli et certainement délicieux

    RépondreSupprimer
  2. magnifique!!!! et j'adore les cheesecakes!!
    Il faut vraiment que j'en fasse un et que je te mette aussi mes recettes! biz

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le lien ! un bien joli cheesecake!!Le mien est plus épais car mon moule à charnière ne fait que 15 cm de diamètre.
    iza:)

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'avons fini ce soir, après 24h au réfrigérateur, et sa texture et son goût n'avaient pas changé. Effectivement, le fait qu'il ne soit pas épais à cause du diamètre de mon moule et de la quantité de garniture ne doit pas le pousser à changer après 4h au frais !

    26 cm, c'est un moule pour les invités, et avec une telle quantité de fromage, ça va faire un gâteau hors de prix :p Je vais tenter avec du mascarpone et de la ricotta, façon Iza :o)

    Clem, le tien était très très beau et appétissant aussi !

    Stéphanie, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la "déco" en confiture superbe! Beau cheesecake (en plus j'adore ça!! :p)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir les filles,

    Votre cheesecake est magnifique. Je l'ai jamais fait mais votre recette me paraît un peu simple, je suis tentée lol
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails