lundi 1 mars 2010

Nems maison

Manger asiatique à la maison, c'est facile !
Il faut quelques ingrédients de base, feuilles de riz, vermicelles, champignons noirs, et des épices ou des herbes, comme du gingembre, de la coriandre, de la menthe, à décliner selon vos envies avec des légumes, de la viande, du poisson...
Voici une recette toute simple de nems, facile à réaliser, et bien plus satisfaisante que beaucoup de plats à emporter vendus dans les supermarchés.

Ingrédients
Pour 20 pièces

2 blancs de poulet ou escalopes de dinde
200 g de chair à saucisse
1 carotte
Une poignée de champignons noirs
1 boîte de crevettes
1 boîte de crabe
1 oeuf
1 nid de vermicelles chinois
Des pousses de soja
Sel
2 c.à.s de gingembre
20 galettes de riz

Faire bouillir de l'eau, laisser d'une part les vermicelles 4 mn dans un bol, et d'autre part réhydrater les champignons dans un petit récipient.
Hacher le blanc de volaille
Râper la carotte
Mélanger ensemble tous les ingrédients et ajouter vermicelles et champignons
Faire chauffer de l'huile (de préférence, je choisis de l'huile de pépins de raisin)
Réhydrater les galettes de riz une à une pendant que vous les remplissez de farce : avec une cuillère à soupe, prenez un peu de farce, la placer au centre de la galette, replier la partie supérieure de la galette vers vous, rabattez chaque côté vers le milieu (pour ne pas que la farce s'échappe). Enfin, roulez le nem par deux fois vers vous. Laisser les nems ainsi formés sur une assiette pour que les galettes de riz restent bien collées.
Passer les nems dans l'huile chaude
Les laisser s'égoutter sur du papier absorbant
Déguster avec de la salade croquante, des feuilles de menthe et de la sauce aigre-douce

2 commentaires:

  1. ça tombe à pic : j'ai voulu faire des nems la semaine dernière, damned ! Je pensais bien les avoir fait dorer, mais elles étaient toutes gluantes en fait !! Grosse crise de fou rire avec les enfants, mais j'aimerais bien réessayer...J'avais utilisé un bocal de légumes fermentés (rapé finement) : est-ce que c'est trop "humide" à ton avis ? Et j'avais réhumidifié les galettes en les posant dans des torchons mouillés...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des chances que ce soit dû aux légumes, oui.
    Cette fois j'ai eu aussi un problème similaire, d'où des nems bien cuits à l'intérieur, mais pas tellement à l'extérieur. Mais j'incrimine aussi l'huile utilisée, ainsi que le fait de ne pas avoir assez attendu entre le moment où ils sont terminés et le moment de les frire.

    Pour ce qui est de réhydrater les galettes, je les plonge dans un plat avec 2 cm d'eau pas trop chaude, le temps que les petits ovales disparaissent, et je remplis les galettes sur le plan de travail pour qu'elles restent humides, puis j'attends qu'elles sèchent un peu pour qu'elles restent hermétiques.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails