dimanche 21 février 2010

Tsoureki - τσουρέκι (pain pascal grec)

Je voudrais partager avec vous une recette de brioche pascale à l'odeur et au goût inimitables, le tsoureki ou pain traditionnellement décoré d'œufs peints en rouge. Le mahlepi (μαχλέπι) - mahlep ou mahaleb - qui le parfume lui donne une saveur très particulière qu'on ne peut oublier quand on l'a goûté. Cette épice est issue de noyaux de cerises sauvages (Prunus Mahaleb) et n'a rien de comparable. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine d'Europe de l'Est dans les gâteaux, viennoiseries, desserts au lait.
On peut bien sûr préparer cette brioche sans mahlepi, avec de la vanille par exemple, mais le charme est alors rompu. J'ai ramené celui que j'utilise de Crète, il est encore plein de saveur.

Nous avons fait cette recette avec les enfants qui se sont beaucoup amusés et bien régalés ce matin, avec fierté. Nous l'avons refaite pour le plaisir de peindre un œuf en rouge pour décorer notre tsoureki.




Ingrédients
(pour 2 tsourekia)

250 g de beurre doux
1/4 l de lait
250 g de sucre
1 kg de farine tamisée
6 œufs
1 c.à.s de Mahlepi
le zeste d'1 citron non traité
le zeste et le jus d'une orange
2 sachets de levure du boulanger
de l'eau chaude

Pour la couverture

1 oeuf
2 c.à.s de lait
Environ 50 g de graines de sésame non grillées



Dans une grande casserole, ajouter le beurre, le sucre et le lait et laisser mijoter à feu doux. Ajoutez le zeste du citron et de l'orange et le jus d'orange. Réserver.
Dans un autre bol, ajouter deux cuillères d'eau tiède, une cuillerée à soupe de sucre et la levure
Dans un autre grand bol, ajouter la farine tamisée, le Mahlepi et réserver.
Dans un autre bol, battre vos œufs et les ajouter au mélange de lait et beurre, puis ajouter le mélange de levure.
Enfin, ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs (prévoyez un très grand saladier car avec 1 kg de farine, vous aurez beaucoup de matière). Fleurer la surface de travail et pétrir la pâte. La placer dans deux grands bols. Badigeonner les boules avec un peu d'huile et couvrir. La laisser monter dans un endroit chaud comme le four à 50°. Elle doit doubler de volume.


Si vous désirez une brioche tressée longue, prenez trois morceaux de pâte, roulez-les en 3 bandes égales de pâte et tressez-les. Posez-la sur une plaque de pâtisserie chemisée.



Vous pouvez également choisir de faire une partie dans un moule et poser la tresse sur le dessus, ce que j'ai fait la première fois.
Laisser monter les brioches encore une heure. Les miennes ont tant gonflé que l'on ne voit plus du tout leur tresse !



Battre enfin un oeuf et du lait, badigeonner le dessus de votre tsoureki et parsemer de graines de sésame pour obtenir cette couleur brune caractéristique du tsoureki.
Cuire dans un four pré-chauffé à 200° pendant 35 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Dégustez simplement avec du beurre.
Comptez 20 g de glucides par tranche

2 commentaires:

  1. super cette recette: d'une part parce-que j'apprends enfin ce qu'est le malhep que je lorgne depuis longtemps chez la vendeuse d'epices de mon quartier. D'autre part parce que je serai bien contente de refaire une tsoukeri apràs des essais moyennement concluant l'année dernière.
    Je mets de côté!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  2. Iza, je suis émue de te lire !

    Je furetais sur ton blog toute à l'heure à la recherche d'un cheesecake car j'ai investi dans un moule hier, alors te lire, ça me fait tout bizarre, je ne suis pas peu fière là d'un coup !

    Et puis, oui, mon mahlepi vient de Crète, mais il aurait pu venir d'Izmir où je suis allée par deux fois et que j'aime beaucoup.

    Bon tsoureki,
    Je suis bien sûre que quand son goût aura rejoint sa forme (bien plus belle que le mien !) il sera absolument parfait !

    Isa :o)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails