jeudi 11 mars 2010

Brioches aux pépites de chocolat et oranges confites

Une recette idéale pour les petits déjeuners des gourmands.
A préparer la veille au soir.
La recette de base de ces brioches, sur une idée de la pâtisserie d'Iza, est celle des Hos cross buns, en remplaçant les épices par des oranges confites et des des pépites de chocolat susceptible de mieux convenir au palais des petits (pour l'anecdote, ce matin au petit déjeuner mon fils a recraché les "légumes", comprenez les oranges confites !). J'essaierai la célèbre recette une prochaine fois. En attendant, celle-ci est un succès, la pâte est très bien montée, elle était alvéolée et sucrée juste ce qu'il faut, à ceci près que j'ajouterais volontiers un peu plus de beurre...


Les ingrédients

225 g de farine
12 g de levure fraiche
17 cl de lait tiède
1 œuf
35 g de beurre
45 g de sucre
30 g de pépites de chocolat
30 g (4 lamelles coupées en petits morceaux) d'oranges confites
1 œuf + 10 cl de lait

Dans un bol verser le lait tiède.
Ajouter une c.à.c de sucre et délayer la levure. Mélanger et laisser fermenter ce mélange 10 minutes.
Dans un saladier verser la farine. Découper le beurre en lamelles et l'ajouter. Ajouter l'œuf, le reste du sucre, le mélange lait + levure + sucre et enfin les pépites de chocolat et les morceaux d'oranges confites.
Ajouter petit à petit de la farine pour que la pâte devienne élastique.



Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ
La placer dans un saladier recouvert de film alimentaire et laisser doubler de volume pendant une heure environ.
Sortir la pâte, retirer le film, expulser l'air, retravailler.


Former des boules de pâte de la taille d'une très grosse noix (environ 60 g)
Les placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser une heure supplémentaire dans le four
Cuire 12 minutes environ à 180° (dans un four à chaleur tournante), à la dernière minute, ajouter au pinceau un mélange d'œuf et de lait pour dorer les brioches.


Version à la farine d'épeautre et de blé, avec 60 g de beurre, et sans œuf : le pain obtenu a une couleur un peu plus sombre, monte tout autant, a un goût légèrement sucré, c'est tout aussi bon !

4 commentaires:

  1. Bon, ça va pas du tout...faut que je te le dises Isabelle...ça ne va plus du tout...
    chaque fois que je viens faire un tour ici, soit à peu près tous les jours...j'ai envie de manger !!!
    Non, vraiment...faut que j'arrête...ou bien que je dises que je fais des brioches aux petites de choco pour les zouzous :))
    Blague à part, Encore une recette que je peux transposer pour ma louloute....qui me réclame des brioches...que veux tu, je ne peux pas la frustrer de tout cette enfant :D

    RépondreSupprimer
  2. eh eh, le double effet...

    Que ne ferait-on pas pour nos chères têtes blondes, qui nous ferait en plus plaisir et nous ferait prendre euh... des kilos... ah, avant l'été et la perspective du maillot, c'est terrible !
    Si tu as une variante de brioche, je suis évidemment intéressée :o)

    RépondreSupprimer
  3. ellles sont duperbes ces petites briochettes avec de l'orange, j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir!
    joli recette!
    j'ai refais la version hot cross buns d'origine et c'est a mon avis la meilleur
    merci pour le clin d'oeil!
    iza

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails