dimanche 8 août 2010

Mousse au fromage blanc

Allez, je vous ai menti : pendant ces vacances j'ai tout de même fait un peu de cuisine !
J'ai ouvert le volume "entremets - pâtisserie - glaces - fruits" de la série Le savoir-cuisiner des femmes d'aujourd'hui... publié en 1959. Chaque tome est une mine de recettes plus traditionnelles ou originales les unes que les autres, une bible pour ne pas sécher au moment fatidique de préparer le repas. Les photos ne sont pas très nombreuses, et elles sont typiques de cette époque, c'est-à-dire kitshissimes au possible, avec couleurs criardes et contrastées, décors sûrement très "mode" : fruits confits, crème de marron, chantilly à tous les étages !

Voici une recette issue du tome V

Ingrédients

200 g de fromage blanc
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
100 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 dl de crème fouettée
2 blancs d'oeufs battus en neige ferme

Travailler les ingrédients ensemble
Verser dans un saladier
Mettre au réfrigérateur quelques heures
Au moment de servir, décorer de chocolat râpé, de compote ou de fruits frais

Une bonne recette, simple, sans la gélatine que l'on trouve dans les versions du commerce et pour autant mousseuse et très agréable en bouche.

1 commentaire:

  1. J'aime : douceur, simplicité, petit air d'autrefois...Je l'imagine bien au menu d'une petite guinguette au tout début du 20ème siècle, quelques peintres sont attablés et terminent leur déjeuner...rayons de soleil sur les canotiers, à travers la treille...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails