dimanche 26 septembre 2010

Γαλακτομπούρεκο - Galaktoboúreko en pot

Ce midi, je voulais faire un dessert qui changeait du chocolat et que mon fils, un peu patraque, pourrait manger. J'ai puisé dans mes recettes grecques en m'inspirant du galaktoboureko. Ce dessert traditionnel grec est constitué de pâte phyllo beurrée, garnie d'une crème pâtissière ou à la semoule, parfumée aux raisins et au citron. Ma variante résidait dans l'absence de pâte phyllo pour former un petit pot de semoule à la crème... et à la grecque...

Ingrédients

1/2 litre de lait
5 c.à.s de sucre
5 c.à.s de semoule de blé très fine
1/2 zeste de citron
25 g de beurre
1 œuf
30 g de raisins blonds
200 ml de Metaxa (à défaut, de Cognac)

Mettre les raisins à tremper dans l'alcool
Mettre le lait à bouillir avec le sucre et le zeste de citron
A ébullition, ajouter la semoule en pluie
Cuire en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement
Retirer du feu, ajouter l'œuf battu et les raisins égouttés
Répartir dans des pots ou des ramequins et laisser refroidir
Servir frais

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails