dimanche 3 octobre 2010

Gratin de poireau et céleri

En ce moment, je suis à la recherche de recettes aux légumes d'hiver qui changent de la soupe.
Cette période va bientôt arriver et j'essaie de la repousser en diversifiant au maximum les manières d'accommoder poireaux, pommes de terre, céleri en branche... Je découvre d'ailleurs ce dernier et comme j'en ai une grande botte, je m'amuse beaucoup. Cuit, cru en salade, les possibilités sont nombreuses et mettent de l'originalité dans notre ordinaire.

Voici un gratin facile et goûteux

Ingrédients
Pour 4 personnes

3 poireaux
1 branche de céleri
125 g de lardons en allumettes
1/4 de litre de lait
1/4 de litre de farine
20 cl d'huile (pépins de raisin)
Sel, poivre
2 œufs
100 g de fromage râpé ou 1/2 bûche de fromage de chèvre

Faire revenir les allumettes de lardons
Couper les poireaux et le céleri en fines rondelles
Ajouter un peu de beurre et faire revenir les rondelles de légume
Disposer le tout dans le fond d'un plat à gratin
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le poivre, l'huile, le lait chaud, les œufs battus
Verser le tout sur les légumes
Saupoudrer de fromage râpé ou disposer des rondelles de chèvre sur le dessus
Cuire à 180° pendant 40 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails