vendredi 24 juin 2011

Plateau de sushis sucrés

L'anniversaire de mon homme tombe après une date fatidique à laquelle je suis toujours très occupée, honte à moi.
Cette année pour la fête des pères, c'était aussi le cas, aïe !
J'ai tout de même décidé, un peu en catastrophe, de réaliser un gâteau 3D que j'avais découvert peu de temps auparavant.
Après avoir médité l'idée d'un gâteau en forme d'ordinateur, un peu découragée d'avance je dois dire, j'ai été conquise par  l'originalité du plateau de sushis mis en œuvre sur le blog Amuses bouche.
C'était l'inspiration qu'il fallait. Le contraste est très rigolo, la conception relativement rapide et le gâteau en lui même était très bon, il a très vite disparu !



Gâteau madeleine

Ingrédients
3 œufs 
110 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

130 g de beurre


Faire fondre le beurre dans une grande casserole
Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 220°.
Beurrer et fariner un moule (j'ai utilisé quant à moi un plat à gratin en céramique chemisé de papier sulfurisé) Blanchir les œufs avec le sucre et le sucre vanillé
Ajouter la levure et la farine tamisées préalablement au mélange blanchi
Incorporer le beurre fondu petit à petit.
Laisser reposer la pâte 1 heure au minimum au frais
Cuire à 200° pendant 20 minutes environ
Laisser refroidir sur une grille à l'envers (pour tasser le dessus un peu bombé)


Préparer la crème au moka comme ici
Préparer le riz au lait comme ici
Découper le gâteau madeleine en deux avec un grand couteau
Fourrer le gâteau avec la crème moka et placer dans un plat à service
Tartiner l'ensemble de pâte à tartiner ou bien de crème au beurre pour bien faire adhérer la pâte du décor

Préparer la pâte à sucre ou la pâte d'amande : ajouter les colorants (j'utilise du gel Wilton) et façonner les éléments du décor (ici en pâte d'amande)
Avec le riz au lait, former les sushis et les makis (veiller à ce qu'il ne soit pas trop liquide, surtout si vous utilisez de la pâte à sucre) et les disposer au dernier moment
Pour les tranches de poisson cru, assembler des pâtons de couleur différente, puis étaler avec un rouleau lisse

Effet garanti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails