dimanche 10 juillet 2011

Fondant chocolat & ricotta

J'ai dans mon réfrigérateur un pot de ricotta que je réservais pour une tarte aux épinards, mais en me promenant sur le blog de cuisine de Cali, Vanille & Poivre rose, je suis tombée sur une recette de Fondant chocolat & ricotta... et forcément, j'ai préféré ! Nous avons été quittes pour une tarte au poireaux ET un fondant au chocolat. Les amis présents ont beaucoup aimé, c'est savoureux sans être gras, pas trop sucré et fort en chocolat.


Ingrédients

250 g de ricotta
200 g de chocolat noir
3 œufs
70 g de sucre + un peu pour le moule
30 g de beurre + un peu pour le moule
4 cuillères à soupe de maïzena

Préchauffer le four à 200°
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie
Séparer les jaunes des blancs d’œufs
Monter les blancs en neige assez ferme
Fouetter un peu la ricotta
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre
Ajouter le mélange chocolat et beurre et bien mélanger
Ajouter la ricotta, et enfin la maïzena
Incorporer les blancs d’œufs en plusieurs fois en soulevant le mélange
Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre semoule
Verser la pâte dans le moule
Cuire environ 25 minutes
Attendre que le fondant ait refroidi avant de le démouler

Petit conseil : éviter de le conserver au réfrigérateur, le fondant durcirait.

4 commentaires:

  1. Il était délicieux et effectivement moins sucré que nous le pensions ;)
    Tes recettes sont aussi belles que bonnes en tout cas! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment ravie que ce fondant ait contenté toutes les papilles ........... dommage pour les épinards ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Content que finalement, tu ai opté pour le fondant chocolat ;-)

    Cédric - www.maspatule.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails