mardi 5 juillet 2011

Gâteau guitare

Une amie m'a demandé de concocter un gâteau au chocolat pour l'anniversaire de son mari sur le thème de la guitare classique. Comme c'était un peu à l'improviste, je n'avais pas eu le temps de faire beaucoup de recherches sur le sujet, mais je comptais sur l'ambiance et le décor, réservant le plus difficile à mon avis, la guitare, pour la fin. Il en est résulté un gâteau dont je m'avoue très fière car il a peu d'antécédents. Étant donné les circonstances, je ne l'ai pas goûté, mais ses destinataires l'ont trouvé bon !


Il faut s'y prendre au moins 6 heures avant. En effet il vous faudra :
Confectionner 2 gâteaux au chocolat
Faire le montage avec le fourrage
Étaler une pâte à tartiner
Ajouter le décor



Gâteau madeleine au chocolat

Ingrédients pour 1 gâteau :
3 œufs
110 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir corsé
1 sachet de sucre vanillé
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
130 g de beurre


Faire fondre le beurre dans une grande casserole
Ajouter le chocolat
Laisser refroidir
Préchauffer le four à 220°
Blanchir les œufs avec le sucre et le sucre vanillé
Ajouter la levure et la farine tamisées préalablement au mélange blanchi
Incorporer le beurre fondu petit à petit
Laisser reposer la pâte 1 heure minimum au réfrigérateur
Verser la pâte dans le moule de votre choix (ici un moule à charlotte)
Cuire 10 minutes à 220°, puis 15 minutes à 180°
Démouler directement à la sortie du four
Laisser refroidir sur une grille

Fourrage

200 g de pralinoise
65 g de gavottes (crêpes dentelles)
2 c.à.s de crème fraîche
Faire fondre la pralinoise dans une casserole, sur feu moyen
Ajouter la crème
Ecraser les gavottes dans un saladier
Mélanger le tout

Sirop
Réaliser un sirop de votre choix pour imbiber le gâteau (ici du sirop réalisé avec du jus et le zeste d'une orange)
Rappel : autant de sucre que de liquide, chauffer à feu moyen pour concentrer le liquide et obtenir un sirop

Découper le ou les gâteaux en 2 ou en 3 dans la hauteur
Imbiber de sirop (mais pas trop)
Enduire de pralinoise croquante et refaire le montage
Tartiner de la pâte à la noisette, de la ganache au chocolat ou de la crème au beurre sur tout le gâteau reconstitué, afin de faire tenir le décor

Le décor

Cette fois, j'ai opté pour une décoration en pâte d'amande, excepté pour le carrelage blanc et noir, en pâte à sucre. J'utilise des colorants en gel Wilton pour réaliser les teintes voulues. Si la pâte d'amande est plus agréable en bouche pour la plupart, elle n'est pas facile à utiliser pour les sujets et personnages car elle sèche beaucoup moins vite que la pâte à sucre. Néanmoins, je la trouve très facile à manier et le rendu est très satisfaisant. Qui plus est, celle fois, j'ai utilisé un spray brillant alimentaire, on ne voit pas la différence. Enfin, j'ai eu recours à la peinture avec le gel colorant (pour les motifs des coussins et pour la partition) et avec de la poudre dorée (pour les floches des coussins et le bord du tissu).
A vous de jouer !

3 commentaires:

  1. mmmh ... bientôt l'anniversaire de mon frère qui adore la guitare, ça aurait put être son gâteau ... si il avait quelques années de moins, très joli !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de me laisser un commentaire, ça me permet de ne pas passer à côté d'un si beau gâteau. Quel travail ! Il est superbe ! Tu peux être fière, vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !
    féé, l'ami en question a quand même 42 ans !
    Cali, j'ai depuis fait ton cake chocolat ricotta et c'était extra !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails