vendredi 17 décembre 2010

Canard confit aux patates douces

Lorsque j'ai vu la photo de cette recette de Macaronette, j'en ai eu l'eau à la bouche. Les ingrédients étaient simples, prometteurs et le résultat épatant. J'avais déjà testé une recette similaire pour le repas de Noël dernier, un canard confit au crumble de thym.
La recette ci-dessous demande moins de préparation pour un effet tout aussi réussi.
J'ai fait ce plat un dimanche midi, un petit air de fête garanti !


Ingrédients
Pour 4 personnes

2 cuisses de canard confit
2 patates douces
15 cl de crème fraîche
thym
sel, poivre

Eplucher et couper les patates douces en lamelles de 3-4 mm d'épaisseur
Cuire dans l'eau bouillante salée environ 10 minutes. Elles ne doivent pas être complètement cuites pour ne pas s'émietter
Faire chauffer le canard confit à feu doux et émietter la chair
Préchauffer le four à 180°
Mettre 4 cercles de pâtisserie sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé
Égoutter les lamelles de patate douce
Déposer dans chaque cercle une couche de lamelles de patates douces
Saupoudrer de thym, saler, poivrer
Renouveler l'opération plusieurs fois
Verser 1 à 2 c.à.s de crème liquide sur le dessus, et un peu de graisse de canard (le détail qui a son importance !)
Disposer ensuite la chair de canard
Terminer de remplir les cercles avec les lamelles de patate douce restantes, saler, poivrer et décorer avec du thym, puis ajouter un peu de crème et de graisse de canard
Enfourner 15 minutes
Servir immédiatement

1 commentaire:

  1. Le 1er clic : je regardes les photos..; et là je me suis dit à mais c'est plus sympa que ce que j'avais fais parce que les patatex douces rose donnent un aspect plus sympa et j'avais déjà en tête mon commentaire
    2ème phase : je lis (et oui)... surprise : méga heureuse que cette recette t'ai plu et merci aussi pour le lien c'est très sympa.
    Par contre : je vais faire appel à tes services pour les photos : c'est vrai un plaisir.
    Bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails