mercredi 22 juin 2011

Riz au lait


Quand j'ai pris mon indépendance et commencé à élaborer des repas, ma maman m'a donné un livre de cuisine qui avait déjà bien servi, une bible de ... 1965 en 224 pages, 44 hors-texte en couleur et en noir, 300 plans et croquis pour devenir une Maîtresse de jeune maison. Le titre à lui seul est d'une poésie, mais jugez la photo et les couleurs !
On y apprend comment distinguer les morceaux de viande, comment agencer le placard à vêtements ou préparer un buffet sur une table basse devant la cheminée en briques, allongée sur une peau de mouton ;o)
J'ai appris depuis qu'il existait son équivalent pour l'homme de la maison. Je ne sais si mon homme y trouverait des astuces, mais moi j'adore mon vieux livre aux pages jaunies maculé de taches. Les recettes y sont traditionnelles, simples... et bonnes.

Voici par exemple une recette de riz au lait tout simple, mais ingénieuse et sa-vou-reuse :

Ingrédients

200 g de riz
3/4 de litre de lait
80 g de sucre
1 pincée de sel
1 gousse de vanille

Laver le riz à l'eau courante sans briser les grains
Les jeter dans l'eau bouillant et les laisser cuire 3 minutes
Egoutter et passer les grains sous l'eau froide
Egoutter de nouveau
Faire bouillir le lait avec les grains et la gousse de vanille, la pincée de sel
Verser le riz, remuer quelques secondes pour détacher les grains
Couvrir aux trois quarts la casserole et laisser cuire à petit feu jusqu'à ce que le lait soit presque absorbé
Ne pas remuer les grains de riz pendant la cuisson
Ajouter le sucre à la toute fin
(La photo a été prise un peu tard, le lait avait été absorbé, mais au moment de la dégustation, la texture était parfaite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails